RDC : PLAIDOYER EN FAVEUR DES DROITS DES JEUNES FILLES ET FEMMES EN TEMPS DE COVID Makoki YA Mwasi

AfriYAN-RDC a lancé le 22 mars 2021 au Salon Congo du Pullman Hôtel de Kinshasa, avec l’appui financier de IPAS (partenaire technique et financier), le programme de plaidoyer en faveur de l’autonomisation, de renforcement des capacités et de l’amélioration des conditions des femmes et des jeunes filles en République Démocratique du Congo dit « Makoki Ya Mwasi »

RDC : PLAIDOYER EN FAVEUR DES DROITS DES JEUNES FILLES ET FEMMES EN TEMPS DE COVID Makoki YA Mwasi

Cette activité a réuni plus de deux cents participants dont des diplomates, des dignitaires, des politiques, des militaires, des femmes, des associations et des organisations des jeunes.

A cette occasion donc un plaidoyer en faveur des droits des jeunes filles et des femmes a été fait à l'attention de quelques décideurs clés présents dans la salle. 

Des messages de plaidoyer marqué sur des pancartes ont également fait le tour de la salle lors du spectacle d’Arts croisés (un mélange d’arts en vue de passer des messages de plaidoyer sous plusieurs figures : par le Slam, la Musique et l’exposition des toiles photographiques).

Cette activité a été organisée en marge de la journée internationale des droits de la femme inscrite sous le thème « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID_19 ». 

Et, « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la COVID_19 » était le thème national de l'année.

La femme en RDC a déjà été exposée au mariage précoce, aux grossesses non désirées et divers autres obstacles qui réduisent ses chances d’autonomisation et qui minimisent son accessibilité au marché de l’emploi. La pandémie de Covid_19 avec son lot de problèmes (crise sanitaire, « économique et sociale) est venue aggraver sa situation. C’est donc dans un tel contexte qu’un tel programme est implémenté