ACADEMIE DES JEUNES AGENTS DE CHANGEMENT : 150 jeunes outillés pour embrasser une carrière professionnelle internationale

Organisée par le Panel Présidentiel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine, cette édition de l’Académie des Jeunes Agents de Changement s’est tenue du 29 juillet au 4 août 2021 à Kinshasa.

ACADEMIE DES JEUNES AGENTS DE CHANGEMENT : 150 jeunes outillés pour embrasser une carrière professionnelle internationale

Cette formation a été axée sur le renforcement des capacités des jeunes congolais à postuler à la fonction publique internationale, en l’occurrence dans divers initiatives et programmes de l’Union Africaine pour la promotion de l’engagement des jeunes et de leur employabilité.

Organisée en visioconférence du fait de la pandémie de COVID-19, l’Académie a permis de renforcer les capacités de 150 jeunes congolais vivant en RDC et à l'étranger.

Ils ont été sélectionnés par un panel d’experts à travers un processus concurrentiel et transparent sur base d’un certain nombre de critères parmi lesquels la nationalité, l'âge (25 à 35 ans) et le niveau d’étude (au moins un diplôme de graduat).

L’Académie a commencé par présenter et faire le point des principaux instruments et documents normatifs de l’Union Africaine ainsi que des opportunités qu’ils offrent aux jeunes.

Il s’agit notamment de la Charte de l’Union Africaine, de l’Agenda 2063 ainsi que du Plan d’Action Africain pour l’Autonomisation des Jeunes (PAAJ 2019-2023) dont le programme phare est « l’initiative 1 million d’ici 2021 » pour offrir des possibilités à 1 million de jeunes africains dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’engagement.

Le processus de sélection s’est fait en deux étapes : la présélection puis la sélection.

La sélection a consisté en la vérification des contenus des applications de chaque candidat. Étant une phase finale, l’équipe de sélection a travaillé sur les candidatures présélectionnées afin de retenir les 150 meilleurs profils qui devraient participer à la formation de l’Académie des Jeunes Agents de Changement.

Les candidatures reçues ont été analysées et 256 ont été retenues pour la phase de sélection.

C’est dans le prestigieux cadre de l’hôtel Pullman à Kinshasa que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée.  À cette occasion, un échantillon de candidats (lauréats résidants à Kinshasa) a été convié à participer à la cérémonie de lancement présidée par la Division Jeunesse de l’Union Africaine avec les mots du Coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la présidence de la RDC à l’Union Africaine, de la Commissaire des Ressources Humaines, Sciences et Technologies (par visioconférence) et du Ministre de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale.

Formation en deux étapes

La première était celle des cours autoportés que chaque candidat devait suivre sur la plateforme de l’Union Africaine "au.learn.int".

Ces cours ont porté notamment sur l’histoire du panafricanisme et l’Union Africaine (Vision, Mission et fonctionnement de l’UA ainsi que l’Agenda 2063).

La deuxième étape était celle des groupes collectifs avec le programme sur les jalons du développement des jeunes ; stratégie d’engagement des jeunes de l’UA ; responsabilité des jeunes : AUC programmes (AUYVC, YPP, programme de stage et d’échange) ; Développement personnel (Carrière et orientation professionnelle, les étapes du choix d’une carrière, activités d’orientation professionnelle, préparation de CV et technique d’entretien).

Recrutement de Corps des Jeunes Volontaires de l’UA

Le corps des jeunes volontaires est un programme de l’Union Africaine qui recrute, forme et déploie de jeunes professionnels africains âgés de 18 à 35 ans issus du continent et de la diaspora, pour servir pendant une période de 12 mois dans leurs domaines d’expertise respectifs dans un État membre de l’UA autre que le leur.

Le recrutement de corps des jeunes volontaires de l’Union africaine est une activité cruciale de l’UA qui détermine la qualité des candidats acceptés dans le programme et, par conséquent, la qualité et l’impact de l’AUYVC. Une politique et programme de l’Union Africaine ayant une incidence sur les jeunes.

Il s’agissait d’expliquer les différents programmes et politiques dont dispose l’UA ayant une incidence sur les jeunes.

L’activité de clôture s’est soldée par la remise de diplômes aux jeunes ayant participé à la formation. Elle a également été marquée par le discours et les félicitations du coordonnateur représenté par l’ambassadeur Zénon, rapporteur du Panel. 

Cette académie a permis à 150 jeunes congolais vivant au pays et à l’extérieur d’approfondir leurs connaissances sur l’Union Africaine en vue de maximiser leurs chances de pouvoir bénéficier des opportunités d’emplois ouvertes dans les différentes institutions régionales, sous-régionales et internationales. Ainsi, un nombre important des jeunes formés ont appliqué dans les différents postes que l’Union Africaine et certaines instances internationales avaient lancés.