ACADÉMIE DE LEADERSHIP FÉMININ

Promouvoir le leadership féminin en milieu scolaire par le mentorat des élèves mis en contact avec des femmes leaders s'ayant hisser au sommet de leurs métiers souvent dits "masculins".

Plus de details

Pourquoi « un Programme de leadership féminin »?

En dépit du droit fondamental des femmes de participer en toute égalité à la gestion de la chose publique et des efforts que ne cesse de déployer la République Démocratique du Congo, notamment sur le plan légal et judiciaire ; en remplaçant les lois discriminatoires par celles qui promeuvent et protègent les droits des femmes, elles restent largement sous représentées dans tous les secteurs.

Qu’il s’agisse des institutions dirigeantes, du monde universitaire, des assemblées élues et du secteur privé, l’écart numérique entre les hommes et les femmes est sans commune mesure. Ce qui place la RDC à la 104ème place mondiale sur 182 pays, avec 17% de femmes au Gouvernement et à la 150ème place sur 189, avec 12% de femmes à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Kitumaini

Cette situation s’explique en partie par l’impact négatif des stéréotypes de genre sur l’éducation des filles ainsi que le manque d’opportunités de formation et de préparation à l’exercice du leadership pour ces dernières. Contrairement aux garçons qui, depuis l’enfance jusqu'à l’âge adulte, sont éduqués et préparés à être des chefs de familles et à assumer des postes de responsabilités au sein de la société, bon nombre de filles continuent encore malheureusement, à être éduquées et formées pour assumer le rôle de tenue de la maison ainsi que celui de l’éducation et de la socialisation des enfants. Cela ne veut pas dire que rien n’est fait.

Au contraire, on note un certain nombre d’avancées, notamment en matière de scolarité car, de plus en plus de parents envoient systématiquement et indistinctement leurs enfants filles et garçons à l’école. Malheureusement, même à ce niveau, la survivance d’un certain nombre de normes socioculturelles rétrogrades liées aux stéréotypes de genre, continue d’influer négativement sur la formation et la préparation des filles à la participation dans la gestion des « affaires de la cité » ainsi qu’à l’exercice du leadership.

Il suffit pour s’en convaincre, de voir les statistiques en rapport avec le nombre de filles cheffes de classes, représentantes des élèves et autres dans les écoles mixtes (filles-garçons) et mêmes dans les institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire. C’est donc pour contribuer à lever ce goulot d'étranglement que, dans le cadre du volet « compétences de vie courante » de l’Initiative KITUMAINI, la section congolaise du Réseau des Adolescents et Jeunes en Population et Développement « AfriYAN/RDC » appuyé par l’UNFPA expérimente un programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire.

En savoir plus

Promouvoir le leadership et la participation des adolescents et des jeunes

C’est quoi « le Programme de leadership féminin » ?

Le Programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire (ACADEMIE DE LEADERSHIP FEMININ ) est une approche innovante de préparation des filles à la vie publique, particulièrement à l’exercice du leadership. Il a l’ambition de susciter et promouvoir tôt, en l’occurrence depuis l’adolescence, l’acquisition d’un certain nombre de valeurs et de qualités qui sous-tendent cette posture.

Cela, notamment à travers le mentorat et le coaching ainsi que la participation à une série d’activités parascolaires. Le mentorat et le coaching sont destinés à amener les élèves à se faire un rêve, y croire et surtout, s’y investir. Pour ce faire, un panel d’une dizaine des Mentors les y accompagneront. Il s’agit des femmes qui excellent dans divers secteurs de la vie y compris dans des métiers jusque-là considérés comme « l’apanage » des hommes. Il s’agit notamment des femmes pilotes, professeures d’université, militaires, cheffes d’entreprises, etc. Elles serviront de modèle aux élèves et partageront avec elles, leurs parcours respectifs, les défis auxquels elles ont été confrontées, la manière dont elles les ont relevés, etc. Les activités parascolaires quant à elles, consisteront essentiellement en l’organisation par les élèves, des conférences-débats, des vidéos-forum, des focus groupes et autres à l’occasion des célébrations des Journées Internationales.

Prenez contact avec nous

Qui sont éligibles à ce Programme ?

Ce Programme est exclusivement réservé aux adolescentes ; en l’occurrence, celles des classes de 3ème et 4ème des humanités. Pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, une cohorte expérimentale d’une soixantaine d’élèves sera mise en place. Ces élèves seront sélectionnés notamment, en fonction : de leurs capacités à fédérer leurs pairs autour d’elles et de leurs idées, du courage et de la prise de risque, de la persévérance ainsi que de leurs propensions à saisir les opportunités. Cela, à travers un processus compétitif et transparent.

Prenez contact avec nous

Qui peut y participer ?

Le programme « Kitumaini » est ouvert à tous les adolescents et jeunes âgés de 15 à 24 ans habitant la RDC.

Prenez contact avec nous

Promouvoir tôt le Leadership Féminin en Milieu Scolaire

Pas un pas sans les jeunes

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.