African Youth and Adolescents Network on Population and Development, « AfriYAN » en sigle, est un Réseau des Adolescents et Jeunes Africains qui travaillent sur les questions de Population et Développement.

Notre histoire

Le Réseau Africain des Adolescents et Jeunes (AfriYAN) est créé en décembre 2005 à Lusaka et sert à promouvoir et accroître la participation des jeunes au développement de l’Afrique en renforçant leur capacité de leadership et de plaidoyer, et en favorisant leur participation efficace dans l’élaboration et l’exécution des politiques et programmes à travers les mécanismes nationaux, (sous) régionaux, internationaux et au niveau des institutions gouvernementales..

Installé en RDC depuis 2017, AfriYAN RDC a pour mission de lutter pour l'amélioration des conditions de santé et le développement des jeunes en RDC, y compris les questions sur la Santé Sexuelle et Reproductive, l'Education, l'Entrepreneuriat et l'Employabilité des jeunes.

Nous contacter

PROMOUVOIR LE LEADERSHIP DES ADOLESCENT ET JEUNES.

Notre mission

Lutter contre les problèmes des jeunes liés à la Santé Sexuelle et Reproductive en rendant accessible les informations et les services y relatifs afin d’optimiser leur pleine participation au processus de développement durable de notre pays.

RÉSILIENCE

Renforcer les capacités de résilience des femmes et jeunes filles après la crise Covid 19.
Un Pas, Une Reconstruction, Un Avenir.

Notre vision

Un pays où chaque jeune vit dignement en bénéficiant d’un environnement propice à la réalisation de ses rêves.

La Santé Sexuelle et Reproductive

« Moins les jeunes en savent sur la Santé Sexuelle et Reproductive, moins ils se comportent dignement vis-à-vis de celle-ci »
Partant de ce constat, AfriYAN RDC milite pour une meilleure et plus grande accessibilité des adolescents et jeunes aux informations cruciales sur leur sexualité tant par le plaidoyer auprès des pouvoirs publics compétents qu’au moyen d’actions concrètes de mobilisation et de sensibilisation pour une sexualité saine et épanouissante des jeunes et pour l’éradication des Violences Basées sur le Genre, des Maladies et Infections Sexuellement Transmissibles et des grossesses non intentionnelles avec l’appui et la participation de nos partenaires techniques et financiers et nos organisations membres.

C'est ainsi que depuis 2018, plus d'1 millions de personnes ont été atteintes par nos différents programmes de Santé Sexuelle et Reproductive.

Communication pour le changement de comportement

Nous croyons que participer au développement c'est aussi miser sur la mentalité car elle est fonction à la transformation de l'environnement ayant un impact sur la vie de la société. C'est pourquoi nous battons le pavé pour convaincre nos compatriotes à adopter des comportements qui seront bénéfiques pour eux dans l'adoption des certaines mesures tant sanitaires que celles qui sont également disciplinaires dans la conservation des bonnes moeurs et de la chose publique.

Education

Nous pensons que l’éducation pour tous est un élément clé du développement intégral de notre société. C’est ainsi que nous plaidons pour que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité sur toute l’étendue du territoire nationale et nous sommes vent debout contre la discrimination notamment des filles et des enfants en situation de handicap dans l’accès à l’éducation.

A cela s'ajoute notre lutte contre la discrimination à l'égard des filles mères et des stéréotypes de genre qui renforcent l'éducation dès l'enfance des garçons que des filles faisant croire à l'opinion générale que les filles devraient plus se consacrer aux tâches de ménages qu'aux études.

Dans ce sens, nous luttons également contre le mariage précoce en mettant en place des mécanismes qui visent le remboursement des dots remis aux familles des jeunes filles mariées de force pour cause de pauvreté tout en les conduisant aux études et/où en les mettant dans un processus de renforcement de capacités afin de les autonomiser.

Nous organisons des camps de leadership avec l’appui de nos partenaires afin de sensibiliser les jeunes à ne reculer devant rien pour participer pleinement à l’animation de la société et affirmer ainsi et sans complexe leur leadership.

Dans le même ordre, un programme d'académie de leadership féminin en milieu scolaire est mis en place mettant en contact les jeunes filles aspirantes aux métiers dits "masculins" avec les femmes leaders de notre société pour rendre possible un accompagnement mentoré des mentores à celles qui seront désormais des mentees.

Entrepreneuriat et emploi des jeunes

Nous promouvons l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes congolais qui sont l’avenir même de ce pays. De ce fait, nous plaidons auprès des instances dirigeantes afin que plus d’actions soient menées dans le sens d’assainir le climat des affaires au niveau national pour permettre aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs de croître et d’employer toujours plus de monde afin que chaque jeune soit demain capable de se supporter et de participer au rayonnement de la société en payant des impôts issus de son travail et même temps d'être capable de vivre pleinement leur autonomie.

© Crédit Photo - UNFPA

Engagement des jeunes

Parce que nous croyons que les jeunes doivent être plus nombreux et plus actifs dans les milieux de prise de décision et parce que la jeunesse représente près de 70% de la population congolaise, nous plaidons pour une plus large participation des jeunes au sein des instances dirigeantes notamment dans les administrations et services dédiés à la jeunesse.

Temoignages

AfriYan

Vous êtes des exemples superbes de jeunes dynamiques œuvrant pour l’égalité de genre.
Le plaidoyer continue. Proud of your achievements !
Bravo ! Biso na Biso.

Diene KEITA Deputy Executive UNFPA
AfriYan

AfriYAN RDC est très actif pour la promotion et la défense des droits de la jeunesse congolaise tant en...
Lire plus

Mamitsho Pontshi Mentore AfriYAN, Co-Pilote Congo Airways
AfriYan

Je suis Fanaim Tshikalu, élève en deuxième année des humanités scientifiques au lycée kabambare. Je ne savais pas exprimer...
Lire plus

Fanaim TSHIKALU Élève, Lycée kabambare - Kinshasa

INCLURE LES JEUNES DANS LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION

Pas un pas sans les jeunes

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.