Tsha Mayele 2023

AfriYAN RDC booste la prévalence de la contraception dans les bidonvilles de Kinshasa.

Tsha Mayele 2023

La Campagne de sensibilisation sur la planification familiale et la contraception couplée à l’offre de service gratuite d’AfriYAN RDC s’est déroulée du 18 au 20 mai 2023 sur les rives du fleuve Congo au quartier Kingabwa et dans les dédales des quartiers Pakadjuma et Kawele, des bidonvilles de la commune de Limete à Kinshasa. Avec l’appui du Fond des Nations Unies pour la Population en RDC (UNFPA RDC), AfriYAN s’est associé aux ONG Les Ailes du Cœur et CREEIJ pour la mise en œuvre de cette édition.  

 

Un message à faire passer 

 

C’est simultanément des quais du port de Bosekota au bord du fleuve Congo et de l’enceinte de la régie des travaux de la SCPT (ex ONATRA) siège du CREEIJ que ces sont lancés les hordes de paires éducateurs qui ont envahi les rues des quartiers ciblés et les ont  inondé de leur message salvateur dès ce jeudi 18 mai au petit matin.

 

A kingabwa comme à Pakadjuma et Kawele, les sensibilisateurs ont été au plus près des habitants jusqu’aux portes de leurs domiciles pour certains afin de les sensibiliser sur les bienfaits de la contraception et de l’espacement des naissances pour la santé de la mère mais aussi pour leur porte-monnaie, garant du bien-être présent et futur de leur foyer. Les sensibilisateurs ont également invité les habitants de ces quartiers à se rendre sur les lieux indiqués pour bénéficier gracieusement des services de planification familiale prévus pour eux.

Pour aider à rendre encore plus audible le message de la campagne, l’actrice comédienne Aïda s’est joint à AfriYAN et CREEIJ au cœur de Pakadjuma pour sensibiliser, distribuer des préservatifs et inviter les habitants à se rendre à la clinique mobile érigé au siège du CREEIJ pour bénéficier des services gratuits en santé sexuelle et reproductive et particulièrement en ce qui concerne la planification familiale et la contraception.

 

L’offre de service gratuite 

C’était le point culminant de la campagne. A partir du deuxième jour, des cliniques mobiles étaient érigées sur les deux sites pour accueillir les foules des personnes désireuses de bénéficier gratuitement de la pause ou du retrait des implants, des consultations diverses et d’une prise en charge médicale des cas d’IST. Cette offre de service s’est poursuivie tambour battant jusqu’au troisième et dernier jour de la campagne.

 

Des milliers de bénéficiaires 

Au terme de cette édition de Tsha Mayele 2023, des résultats satisfaisants ont été réalisé entre autres plus de 4.000 jeunes femmes de 15 ans et plus qui ont bénéficié de la pause de contraceptifs hormonaux ; 7.725 jeunes qui ont reçus des préservatifs gratuits et à cela s’ajoute plus de 20.000 autres adolescents et jeunes qui ont été sensibilisés sur les deux sites.

Sur le terrain numérique, 53.700 personnes ont été atteint en une semaine de campagne et de pré-campagne sur les réseaux sociaux d’AfriYAN.

Outre cela, CREEIJ a formé plus de cent adolescentes à son siège sur la santé sexuelle complète et les méthodes contraceptives modernes.

La planification familiale est un sérieux défis auquel la RDC fait face et en même temps un facteur clé pour le bien-être de son peuple. Avec seulement 8% de femmes qui ont recours à une méthode contraceptive moderne dans tout le pays, AfriYAN RDC avec l’appui technique et financier de UNFPA en RDC, entend contribuer à rehausser ce taux à travers des actions concrètes telles que la campagne de sensibilisation couplée à l’offre de service sur la planification familiale et la contraception, Tsha Mayele.