Le numérique au-delà de TikTok

Dans le cadre des activités de l’Académie de Leadership Féminin pour l’année scolaire 2022-2023, AfriYAN a organisé un TweetSpace le 11 avril 2023 à partir de 19h sur le thème du numérique au-delà de TikTok. TikTok ici représente la mode, la tendance et les réseaux sociaux populaires dans l’ensemble. Ce meeting en ligne avait pour but de sensibiliser les jeunes filles notamment celles membres de l’Academie du Leadership Féminin sur les dangers d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux et leur démontrer les avantages d’une utilisation sage des ces réseaux sur leurs futures carrières.

Le numérique au-delà de TikTok

Dans le cadre des activités de l’Académie de Leadership Féminin pour l’année scolaire 2022-2023, AfriYAN a organisé un TweetSpace le 11 avril 2023 à partir de 19h sur le thème du numérique au-delà de TikTok.  TikTok ici représente la mode, la tendance et les réseaux sociaux populaires dans l’ensemble. Ce meeting en ligne avait pour but de sensibiliser les jeunes filles notamment celles membres de l’Academie sur les dangers d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux et leur démontrer les avantages d’une utilisation sage des ces réseaux sur leurs futures carrières.

 

Ces sont 1.367 auditeurs qui ont tendu l’oreille pour écouter nos intervenants débattre autour des questions principales qui ont fait l’objet de cette rencontre le tout en 2h42’23’’ sous la direction de Alicia KIPULU, mentorée de l’Académie de Leadership Féminin et Modératrice de la rencontre.

 

Les intervenants 

 

A l’affiche du TweetSpace de ce mardi soir il y avait les personnalités ci-après : 

 

  • Madame Grâce OKANI, Project Management Specialist auprès de UNOPS Benin ;

 

  • Madame Carine ELIMA, Directrice Administratif et Financier auprès de Abeef ND ; 

 

  • Monsieur Eugène KANDOLO, Expert en communication, Conférencier et Coach de vie.

 

Toutes ces éminentes personnes ainsi que les près de 1400 personnes qui ont prêté l’oreille à cette assise numérique étaient conduites par Mademoiselle Alicia KIPULU, élève en 5e Commerciale au Collège Bonsomi et Membre de l’Académie de Leadership Féminin.

Le débat

Chacun des intervenantes a eu 10 min pour répondre à la question posée.  

Après les exposés des intervenants, 10 minutes de question/réponse avec l’assistance a eu lieu pour permettre á chaque auditeur de faire entendre ses préoccupations sur la question et bénéficier des réponses éclairées de la part des intervenants.

Le débat a tourné autour de deux questions principales :

 

Question 1 : Quel est l’apport du numérique dans l’administration ? 

 

Question 2 : Comment le numérique impacte votre vie professionnelle de chaque jour ?

 

Les réactions 

Dans le feu des discussions, quelques réactions sur les questions venants des intervenants ont su marqué l’auditoire. En voici quelques extraits.

D’entrée de jeu, le Conférencier et Coach, Eugène KANDOLO, a tenu à préciser que :

« Le divertissement a toute sa place dans la vie des jeunes filles mais elles doivent garder à l’esprit leurs objectifs et trouver un équilibre entre les deux. » 

Plus loin, la Project Management Specialist, Grâce OKANI affirmait que : 

« Les réseaux sociaux sont un danger pour les jeunes filles lorsqu’elles ne se rendent pas compte que ce n’est pas la vraie vie. »

Dans l’assistance, la Twitto Anaïs Malu (@anais_malu) a fait part de son point de vue en disant mot pour mot : 

« Je pense que définir son moment de connexion sur les réseaux est une solution pour limiter la distraction. »

 

Et enfin, la Directrice Administrative et Finacier de Abeef-ND, Carine ELIMA de clôturer en rappelant à l’assistance que : 

 

« Le numérique a également vocation à permettre aux jeunes filles de se perfectionner pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées. »

 

 

Le numérique est un outil incontournable du 21e siècle tant sur le plan divertissement que professionnel en passant par les études et les relations interpersonnelles. Internet et tout ce qui en découle a tissé sa toile solidement autour de l’humanité. Dans ce dédale d’informations et de contenus, toujours plus interessant, toujours plus divertissant et toujours plus personnalisés grâce aux algorithmes des différentes plateformes qui traquent en continue chaque action posée par un internaute pour lui proposer toujours plus de ce qu’il aime, il est impérieux que la jeune fille congolaise, sur les épaules de qui pèse les espoirs de tout un peuple, sache faire la part de chose et trouver un équilibre entre l’utile et l’agréable d’internet, en choisissant des moments propices pour s’y amuser ou y apprendre, en gardant à l’esprit que les réseaux sociaux ne sont pas exactement la vraie vie mais qu’ils peuvent tout de même l’aider à atteindre des objectifs quand elle en fait un usage responsable.